VOYAGE HABITATION AUTOMOBILE

Automne 2015 caaquebec.com

VUS PLUS ÉCOLO ?

CEUX QUI CONSOMMENT LE MOINS

UNE VIRÉE À VÉLO AU LAC CHAMPLAIN

UNE MAISON BIEN ISOLÉE

N?ATTENDEZ PAS L?HIVER !

HONG KONG

POUR LES GOURMANDS COUP D??IL SUR SINGAPOUR +ET MANILLE

You need to upgrade your Flash Player


You need to upgrade the version of your Flash Player to version 9 minimum.

Click here

Adobe Flash Player Download Center

  • Idées de sorties Automnales
Nathalie De Grandmont

1. Au premier plan, la statue de bois de Ptah-Sokar-Osiris, au visage doré, date de 332-31 av. J.-C. Photo : Jessy Bernier, Icône 2. Les barreaux à la grille de cette fenêtre ont une forme destinée à repousser les esprits maléfiques. Photo : Jessy Bernier, Icône La magie de l'Égypte au Musée de la civilisation Égypte magique : que voilà une belle invitation au voyage, véritable promesse de dépaysement et d'enchantement ! Et c'est effectivement ce qui nous attend dans le cadre de cette exposition présentée au Musée de la civilisation à Québec. En nous faisant passer du jour à la nuit, on nous y raconte le rôle et l'importance de la magie au coeur de l'Égypte ancienne, tant dans le quotidien des gens que lors de cérémonies qui visaient à établir un lien avec l'au-delà. En effet, les anciens Égyptiens considéraient la magie comme la source d'une sagesse surnaturelle. Selon un de leurs mythes, les dieux auraient même employé la magie pour créer le monde et offrir aux hommes des pouvoirs spéciaux afin de les aider à survivre. L' exposition rassemble plus de 300 objets vieux de 3 000 ans, qui proviennent de plusieurs musées prestigieux tels que le Rijskmuseum à Amsterdam, le Louvre à Paris ou le British Museum à Londres. Au fil de la visite, on verra plusieurs statues, des amulettes, des bijoux, des parchemins, de vieux papyrus, etc. Le tout est présenté dans un décor surprenant et féerique, où se mêlent le sable et les paysages du désert. Bien sûr, comme à l'habitude, le musée propose des visites commentées ainsi que des ateliers famille où, cette fois, les enfants pourront apprendre à fabriquer des amulettes et des hiéroglyphes. Jusqu'au 10 avril 2016. Adultes : 16 $, 12 à 16 ans : 5 $, gratuit pour les 11 ans et moins. Musée de la civilisation, 85, rue Dalhousie, Québec. 1-866-710-8031, www.mcq.org
  • Redécouvrir le Chemin du Roy à vélo
Yves Ouellet

Le Vieux-Trois-Rivières se parcourt très aisément à vélo. On n'aura pas trop d'une journée pour découvrir toute la richesse historique de Trois-Rivières. Entre Québec et Trois-Rivières, cette route historique et le fleuve se fondent en une succession de beautés naturelles et de bijoux patrimoniaux. Pour les cyclistes, ces 130 km sur le Chemin du Roy (la route 138) sont un vrai bonheur.
  • N'invitez pas les cambrioleurs chez vous !
Jacqueline Simoneau

Voici 10 façons de rendre votre domicile moins attrayant pour les voleurs durant votre absence. 1. Éclairez votre maison. À l'extérieur, à l'avant de la résidence, privilégiez les lumières à cellule photosensible qui s'allument automatiquement au crépuscule et s'éteignent à l'aube. Ainsi, il sera impossible d'établir un lien entre l'éclairage et l'occupation de la maison. À l'arrière, utilisez un éclairage avec détecteur de mouvement. À l'intérieur, installez des minuteries programmables de façon que quelques lampes s'allument et s'éteignent automatiquement quand vous n'êtes pas là. 2. Taillez les arbustes, les arbres et les haies qui camouflent votre résidence afin d'empêcher quiconque de s'y cacher.3. Remisez échelle, table de jardin, poubelle, bois de chauffage ou tout autre objet pouvant aider les malfaiteurs à accéder à une fenêtre.4. Gravez vos biens de valeur à l'aide d'un burin prêté gratuitement par le service de police de votre quartier. Un autocollant apposé sur la porte indiquera aux voleurs éventuels que les objets qui s'y trouvent sont burinés, ce qui les dissuadera d'entrer chez vous. Marquez les CD avec un crayon à l'encre indélébile. 5. Contactez les agents de votre poste de quartier afin qu'ils identifient les points de vulnérabilité de votre résidence et les mesures à prendre pour y remédier. 6. Si vous quittez les lieux pour une courte durée, laissez la radio ouverte afin de donner l'illusion d'une présence dans la maison. Réglez les stores de manière que personne ne puisse voir à l'intérieur. 7. Si vous vous absentez pour une longue période, demandez à une personne sûre de récupérer votre courrier. Sinon, faites interrompre la livraison, annulez les abonnements de journaux et apposez une vignette « Pas de circulaire ».8. Avisez les voisins en qui vous avez confiance de votre absence prolongée. Ils pourront contacter le service de police s'ils sont témoins d'activités suspectes pendant cette période.9. Faites déneiger votre entrée l'hiver et tondre votre pelouse l'été.10. Assurez-vous que vos portes et vos fenêtres sont bien verrouillées.
  • Les VUS : les plus sécuritaires sur la route ?
Nadine Filion

Au tournant du millénaire, les utilitaires avaient tous les torts : gros, gourmands, plus susceptibles que d'autres véhicules de capoter... Mais l'évolution de la technologie, notamment des systèmes de stabilité, a changé les choses.